Les faits
marquants

Bâtiment & rénovation

Des services qui s’adaptent pour répondre aux besoins des Parisiennes et Parisiens

Afin d’offrir un service toujours plus adapté aux Parisiennes et Parisiens, l’Agence a mis en place plusieurs nouveautés en 2021 :

  • la territorialisation des chargé·es de mission copropriété : désormais, les copropriétaires parisien·nes sont accompagné·es par un·e chargé·e de mission dédié·e à leur arrondissement. Cette organisation permet une meilleure connaissance des caractéristiques et problématiques de l’arrondissement et un accompagnement encore plus personnalisé des projets des copropriétaires ;
  • de nouvelles permanences au sein de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris, pour faciliter les échanges avec les pétitionnaires sur la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques, notamment dans le cadre des autorisations d’urbanisme.

Des demandes d’info-conseil en forte croissance en 2021

La mise en place du Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE) par la Métropole du Grand Paris en 2021, les nouvelles aides financières proposées par cette dernière et la Ville de Paris, et la communication nationale sur le service public de l’habitat France Rénov’ ont contribué à booster le nombre de demandes de conseil.

L’Agence Parisienne du Climat a fait face à une augmentation importante de sollicitations des particulier·ères et a su adapter son activité afin de répondre au maximum d’entre elles :

  • le taux de remplissage des créneaux des permanences téléphoniques a atteint 95% ;
  • sur la totalité de l’année, l’Agence a réalisé plus de 3 000 conseils et accompagnements personnalisés.

CoachCopro : le dispositif de référence pour accompagner la rénovation des copropriétés

Le nombre d’inscriptions sur la plateforme a augmenté de façon exponentielle, à l’instar des demandes d’info-conseil. En 2021, l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat aura accueilli plus de 850 nouvelles copropriétés pour amorcer avec elles un projet de rénovation, soit environ 30 000 logements. C’est 2,5 fois plus qu’en 2020 !

Une collaboration étroite avec la Métropole du Grand Paris pour l’animation du dispositif métropolitain CoachCopro

L’Agence Parisienne du Climat et la Métropole du Grand Paris ont renforcé leur collaboration afin d’intensifier et de faciliter l’accompagnement proposé aux habitant·es de la Métropole du Grand Paris via le dispositif CoachCopro.

Cet outil, piloté et mis à disposition par l’Agence Parisienne du Climat, est utilisé au niveau métropolitain par les Agences Locales de l’Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole du Grand Paris : Maîtrisez Votre Énergie (MVE), Grand Paris Seine Ouest Énergie (GPSO Énergie), Plaine Commune, Agence Locale de l’Énergie Paris Terres d’Envol (ALEPTE), Paris Ouest La Défense (POLD), et par des partenaires tels que le CAUE 94 et Soliha 92.

Les demandes d’aides financières attribuées par la Ville de Paris ou la Métropole du Grand Paris pour la réalisation d’un audit ou d’une étude de conception sont étudiées au préalable par l’Agence Parisienne du Climat, qui s’assure que la copropriété répond aux critères d’éligibilité.

Les Trophées métropolitains CoachCopro : valoriser les projets de rénovation exemplaires

La deuxième édition des Trophées métropolitains CoachCopro a permis de récompenser et mettre en lumière trois projets de rénovation exemplaires parmi les 20 candidats en lice : deux copropriétés situées dans le 19e arrondissement de Paris (Jean Jaurès et Henri Ribière), accompagnées par l’Agence Parisienne du Climat, et la copropriété Pierre Grenier, située à Boulogne-Billancourt, accompagnée par GPSO Energie.

Grand Prix du Jury

Copropriété Jean Jaurès, Paris 19e

Alors que les façades de cette résidence de 1979 étaient dégradées et nécessitaient des travaux d’entretien, les copropriétaires ont souhaité aller au-delà d’un simple ravalement en étudiant les opportunités d’une rénovation globale.

Les résultats de l’audit ont permis d’aboutir à un projet de rénovation global : isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries et amélioration des systèmes de ventilation.

Les copropriétaires avaient par ailleurs exprimé le souhait d’utiliser des énergies renouvelables pour la production de l’eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur a donc été installée. Ces travaux ont permis d’atteindre un gain énergétique de 55 %, faisant passer l’immeuble d’une étiquette E à C !

« Au début du projet, l’Agence Parisienne du Climat nous a donné la marche à suivre. Et ça, c’était très important. On est très fiers, le Trophée nous fait très plaisir parce qu’il récompense un travail de longue haleine. Et on envisage même d’aller plus loin dans quelques années ! »

Paulette Coutard, Membre du Conseil Syndical de la copropriété Jean Jaurès, lauréate du Grand Prix du Jury des Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Second Prix du Jury :

Copropriété Henri Ribière, Paris 19e

Emblématique des bâtiments de la Place des Fêtes, cette résidence de 1974 compte 170 logements. La copropriété s’est orientée vers un scénario de travaux intégrant l’isolation thermique par l’extérieur des quatre façades, le changement des menuiseries et des volets ainsi que la réfection de la ventilation. En plus d’améliorer sensiblement le confort d’été et d’hiver au sein de la copropriété, les travaux ont permis une évolution esthétique de la façade. Les projections prévoient à terme une diminution des émissions de CO2 (132 tonnes par an), une réduction de la consommation énergétique (46 %) et une baisse de la facture énergétique totale (37 000 € par an) !

Prix Spécial du Jury
mention « Patrimoine & Innovation »

Copropriété Pierre Grenier, Boulogne-Billancourt

Cette copropriété de 1932 comprenant 205 logements souhaitait profiter d’une rénovation énergétique globale pour remettre en valeur son patrimoine et ses caractéristiques structurelles. Les travaux ont permis de capitaliser sur les forages de géothermie du bâtiment, inexploités depuis les années 1990, pour installer une pompe à chaleur performante qui couvre jusqu’à 80 % des besoins de chauffage.

L’usage innovant d’un enduit très fin, composé de billes d’aérogel, permet par ailleurs de combiner de meilleures performances d’isolation au respect de l’architecture du bâtiment. Les travaux allient mise en valeur architecturale, solutions innovantes et gains énergétiques de 52 %.

La contribution à la révision du PLU de la Ville de Paris

L’Agence Parisienne du Climat a été associée aux groupes de travail de la Ville de Paris pour apporter son avis et expertise sur l’élaboration du plan local d’urbanisme bioclimatique, renforcer et faciliter la prise en compte des enjeux environnementaux dans le bâtiment et pour l’adaptation au changement climatique du territoire.

Elle s’appuie sur son Observatoire, son expérience de terrain, de nombreuses études de cas, et son métier de conseil et de soutien aux services d’instruction des permis de construire.

Focus 10 ans Agence Parisienne du Climat

Fin 2021, on compte un total de 3 609 copropriétés inscrites sur CoachCopro, soit 157 713 logements !

L’Agence Parisienne du Climat est actuellement en contact avec 15 % des copropriétés parisiennes, et 95 % des projets de rénovation globale se font avec elle.

Service public de la donnée énergétique

ENERSIG

Un outil puissant de datavisualisation pour mieux appréhender le potentiel des territoires et adapter les actions locales

L’Agence Parisienne du Climat est missionnée par la Ville de Paris dans le cadre de son Plan Climat comme pilote du Service Public de la Donnée Énergétique. Le travail collaboratif conduit par l’Agence Parisienne du Climat avec l’Apur et les services de la Ville de Paris a abouti au développement d’un Système d’Information Géographique construit à partir des données locales de l’énergie et du bâti.

Cet outil, ENERSIG, mis en ligne en avril 2021, propose à la fois une lecture territoriale et à la parcelle des différentes données, à l’usage de la Ville de Paris, de l’Apur et des collaborateurs de l’Agence.

Il contribue déjà à plusieurs projets pour cibler et prioriser les actions : potentiel de rénovation, de végétalisation de cours d’immeubles, de raccordement aux réseaux, de situations en précarité énergétique, etc.

Exemple d’application de ENERSIG : La transformation de l’Axe La Chapelle démonstrateur d’une ville embellie, durable et apaisée

L’axe Chapelle est un quartier prioritaire dans les projets d’aménagement de la Ville de Paris, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

En 2021, l’Agence Parisienne du Climat a réalisé un diagnostic des enjeux de la transition écologique dans le secteur, avec une attention particulière portée sur les copropriétés.

Ce diagnostic a permis à l’Agence de formuler 6 propositions concrètes pour faire de l’axe Chapelle, à terme, le démonstrateur d’une ville embellie, durable et apaisée, et pour harmoniser les efforts portés sur l’espace public avec ceux à porter sur l’espace privé :

  • isoler, végétaliser et embellir les murs pignons ;
  • végétaliser les pieds d’immeubles ;
  • exploiter le potentiel solaire ;
  • développer les réseaux de chaleur ;
  • collecter et valoriser les déchets et biodéchets ;
  • déployer des locaux vélo pour faciliter les mobilités douces.

Le bilan énergétique simplifié pour une meilleure lecture de ses consommations énergétiques

L’Agence Parisienne du Climat a développé une première version du bilan énergétique simplifié, permettant aux copropriétés d’avoir une lecture annuelle et globale de leurs consommations d’énergie à l’échelle de l’adresse. Ces premières briques ont été développées et intégrées à la plateforme CoachCopro fin 2021.

Chaque copropriétaire inscrit·e peut ajouter à la main les consommations liées au chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à l’électricité des parties communes, de façon annuelle. Cela permet une meilleure compréhension des consommations à l’échelle de la copropriété, afin d’agir pour les réduire.

SLIME, un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique

L’Agence Parisienne du Climat porte la vision d’une transition écologique inclusive et s’engage dès à présent aux côtés de la Ville de Paris sur le sujet de la précarité énergétique, notamment à travers le Service Local d’Intervention sur la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) qui sera déployé en 2022.

Porté au niveau national par le CLER, son objectif est de repérer les ménages en situation de précarité énergétique afin de mieux les accompagner dans leurs démarches. En 2021, l’Agence Parisienne du Climat a engagé un important travail de cartographie des acteurs et un diagnostic territorial en vue d’alimenter le plan de lutte contre la précarité énergétique de la Ville de Paris.

Adapter la ville au changement climatique

AdaptaVille, une plateforme opérationnelle pour adapter les territoires au changement climatique

2021 marque le lancement opérationnel d’AdaptaVille, une plateforme accessible à tous·tes, qui répertorie des solutions concrètes et opérationnelles pour accélérer l’adaptation au climat futur des espaces urbains et du bâti et son environnement.

Cette plateforme bénéficie du soutien de partenaires reconnus : l’ADEME, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, Icade, Altarea, mais aussi d’experts associés – le Cerema, le Teddif, Météo-France, les ALEC Plaine Commune et Paris Terre d’Envol, l’Observatoire de l’Immobilier Durable, Une autre ville, l’Urban Lab.

Parmi les grandes actions menées en 2021 :

La constitution du répertoire des 40 premières solutions très qualifiées en lien avec les partenaires, référencées par aléa climatique – canicules, fortes précipitations, inondations, sécheresses, risques pour la biodiversité, risques sanitaires, tensions sur les ressources alimentaires, tension sur les ressources énergétiques – et par type d’actions.

Le lancement de la plateforme www.adaptaville.fr au mois de mars, qui a fait l’objet d’un travail d’écoconception, avec un impact carbone réduit par rapport aux sites web classiques.

L’organisation de trois visites de terrain lors de la période estivale 2021, qui ont permis à plus d’une cinquantaine de professionnel·les de découvrir des solutions du territoire francilien :

– la toiture hydroactive Oasis à Ivry-sur-Seine,

– des brumisateurs intégrés au mobilier d’éclairage public à Paris 10e
→ voir la video

– lisière de Tierce Forêt à Aubervilliers.

L’organisation des rencontres annuelles le 18 mai, qui ont rassemblé 112 participant·es et permis d’initier une communauté de professionnel·les autour des enjeux de l’adaptation en ville. Les retours des participant·es montrent un réel besoin de partage des bonnes pratiques sur l’adaptation et d’échanges plus approfondis.

L’éco-gestionnaire de quartier : expérimentation d’un nouveau métier pour accompagner la transformation du quartier

Le projet d’éco-gestionnaire, inscrit dans le Plan Climat de la ville de Paris, est mis en œuvre par l’Agence Parisienne du Climat en collaboration étroite avec la Ville de Paris, les mairies d’arrondissement et les équipes de développement locales. Il vise à expérimenter pendant deux ans le métier d’éco-gestionnaire de quartier pour faciliter la transition écologique à l’échelle locale en lien avec les objectifs du Plan Climat. Il s’agit d’étudier le modèle économique de ce nouveau métier pour identifier les conditions de réplicabilité.

Ce facilitateur doit permettre d’impulser et de co-construire avec l’ensemble des parties prenantes du quartier des actions concrètes, mutualisées, qui pourront être engagées à court ou long terme dans 3 quartiers :

  • L’îlot 13 (13e arrondissement)
  • Rosa Parks (19e arrondissement)
  • Le Bas-Belleville (20e arrondissement)

Outre l’identification des quartiers de l’expérimentation, différentes actions ont été engagées en 2021, notamment une cartographie des acteurs sur chaque quartier, la réalisation de diagnostics territoriaux afin d’identifier des axes thématiques prioritaires et l’organisation de visites exploratoires avec les habitants.

De premiers axes de travail ont été identifiés : zones de rénovation concertées, gestion durable de l’habitat, amélioration du confort climatique – avec par exemple des réflexions sur l’émergence de « résidences oasis ».

FRESH ECOPAVER

Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Le laboratoire de l’ESITC Caen a développé un pavé béton coquillier dont la nouvelle formulation à l’étude doit pouvoir optimiser son caractère drainant et d’évapotranspiration. Il répond également au développement d’une filière locale de recyclage de coquilles.

En collaboration avec l’École Supérieure d’ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) et la Ville d’Alençon, l’Agence Parisienne du Climat a remporté l’appel à manifestation d’intérêt ADEME CPIER VALLEE de SEINE, avec l’objectif de réaliser des opérations pilotes en Normandie et à terminaison en Île-de-France, puis de les suivre dans le but d’étudier et d’optimiser le phénomène d’îlots de fraîcheur de cette innovation.

Dans le cadre de la recherche de terrains d’expérimentation en Île-de-France, l’Agence Parisienne du Climat a identifié et coordonné la réponse à plusieurs appels à candidatures. Avec un groupement d’entreprises, elle a été lauréate de l’appel d’offre de la SOLIDEO pour expérimenter des solutions innovantes de rafraîchissement sur des sites pilotes du Village Olympique 2024.

L’Agence Parisienne du Climat a également coordonné la candidature à l’appel à projet d’Urban Lab, « Quartiers d’Innovation Urbaine », dont le projet est lauréat et sera expérimenté à Paris.

Focus 10 ans Agence Parisienne du Climat

Depuis cinq ans, l’Agence Parisienne du Climat travaille sur les sujets d’adaptation au changement climatique du bâti et son environnement avec la création d’outils concrets pour les particulier·ères ou professionnel·les, et sur l’appui à des solutions innovantes telles que de nouveaux types d’infrastructures vertes ou de matériaux rafraichissants.

Le lancement d’AdaptaVille en 2021 répond aux besoins de partage de solutions qui ont fait leurs preuves, rapides à mettre en œuvre ou plus structurantes pour faire face aux crises climatiques.

Mobilisation des acteurs du territoire

L’Agence Parisienne du Climat a poursuivi la mobilisation de son réseau en proposant de nombreux évènements en 2021. Ces derniers ont rencontré un succès notable et ont permis de toucher 4 600 personnes ! Certains évènements organisés en distanciel ont trouvé un nouveau public, tandis que l’Agence a repris progressivement les évènements en présentiel.

Événements

grand public

cafés climat

ateliers écogestes

Événements

copropriétaires 

visites de copropriétés rénovées

rendez-vous copros

Présence aux 2 salons nationaux de la copropriété

Événements

professionnels 

Solutions Pros

formations dispensées auprès d’acteurs locaux

rendez-vous syndics

Lutter contre le plastique à usage unique avec le projet Sport Zéro Plastique 

L’Agence Parisienne du Climat anime depuis 2019 la communauté « Sport et Climat » du dispositif Paris Action Climat de la Ville de Paris. En octobre 2020, l’Agence Parisienne du Climat a lancé le projet Sport Zéro Plastique auprès de ses partenaires.

Sport Zéro Plastique est un projet visant à supprimer le plastique à usage unique dans le sport amateur à Paris. L’objectif : démontrer que les bonnes pratiques qui émergent sur le terrain peuvent mettre le plastique sur la touche. Il est porté par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la direction régionale Île-de-France de l’ADEME, et MAIF, et s’inscrit dans le cadre du programme « Transformations olympiques » de la Ville de Paris, dont l’une des ambitions est de mettre fin au plastique à usage unique d’ici les Jeux Olympiques de 2024, mais aussi dans le cadre du plan d’actions de la Ville de Paris 2021.

    En 2021, les deux premiers volets du projet ont été lancés :

    • l’organisation d’un défi entre 10 clubs sportifs avec la mise en place d’un accompagnement personnalisé : le lancement de l’appel à projet, la sélection des clubs et l’organisation des premiers ateliers pour définir les projets des clubs ;
    • la réalisation d’un diagnostic déchets avec la mise en place d’outils et d’équipements pour agir au sein des deux établissements sportifs pilotes : le lancement d’un site internet écoconçu avec des ressources/fiches pratiques, la diffusion de newsletters trimestrielles avec les témoignages des acteurs engagés dans le projet, la création d’un kit de communication avec divers supports pour chaque club afin de communiquer largement auprès de ses adhérents, et la mise à disposition d’une écobox en partenariat avec la Recyclerie Sportive pour récupérer le matériel sportif usagé et lui donner une seconde vie.

    Le défi Déclics : réduire ses consommations en équipe

    Le défi Déclics est un défi citoyen de 5 mois qui accompagne les Parisiennes et Parisiens qui souhaitent réduire leurs consommations d’eau, d’énergie et leur flux de déchets. En 2021, l’Agence Parisienne du Climat a recruté 180 foyers et accompagné les participant·es du défi en organisant tout au long de la période des ateliers, rencontres, ou encore des visites pour les motiver et les aider à passer à l’action.

    Avec 28 % de réduction totale, les foyers ont largement dépassé leur objectif de réduction des déchets. Rapportée sur une année, la baisse représente 11 tonnes pour les 104 foyers ayant reporté leurs pesées de poubelles du début à la fin du défi, soit 113 kg par foyer et 39 kg par habitant·e.

    Le défi s’est poursuivi à la rentrée 2021 avec le lancement de l’édition 2021-2022, qui réunit 140 foyers et dont la clôture a eu lieu au printemps 2022.

    Les cafés climat : sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique et donner des pistes d’action

    Les cafés climat ont vocation à sensibiliser le grand public aux sujets liés au changement climatique. Ils mettent l’accent sur les solutions et les innovations qui participent à la lutte contre le changement climatique. En 2021, une série de trois cafés climat sur le rafraichissement de la ville a été réalisée, et un dernier sur la précarité énergétique à l’occasion de la journée nationale dédiée :

    Coup de chaud sur la ville : comment s’adapter ?

    La climatisation à Paris, une maladaptation au changement climatique ?

    Comment relever le défi de la végétalisation à Paris ?

    Comment lutter contre la précarité énergétique à Paris ?

    Les cafés climat permettent de toucher plus de 60 personnes par évènement. Des comptes-rendus dessinés et des replays de ces conférences sont ensuite mis à la disposition de toutes et tous afin de communiquer plus largement sur leurs enseignements. 

    Des liens avec les mairies d’arrondissement renforcés

    Ville du quart d’heure, renforcement de la gestion locale, mobilisation citoyenne, développement des partenariats, la transition écologique se joue de plus en plus à l’échelle des quartiers.

    C’est dans ce cadre que l’Agence consolide ses relations avec les mairies d’arrondissement (équipes municipales, régies de quartiers, associations…), afin d’être au plus près des attentes, besoins et potentiels du territoire.

    En 2021, les missions des conseiller·ères copropriétés sont territorialisées. Elles et ils organisent ainsi des événements sur leurs territoires de référence, de concert avec les mairies d’arrondissements de Paris.

    Focus 10 ans Agence Parisienne du Climat

    Au total, depuis la création de l’Agence en 2011, ce sont plus de 1 200 événements qui ont été organisés et plus de 43 000 Parisien·nes touché·es !

    Climat

    L’année 2021 a été particulièrement riche sur les sujets climat, notamment avec la tenue d’évènements internationaux majeurs et la sortie de publications de référence. L’Agence Parisienne du Climat, fidèle à ses missions de décryptage des politiques publiques et de vulgarisation des études scientifiques, a mis à disposition de nombreuses ressources au public parisien et métropolitain afin de l’aider à décrypter les enjeux et de mieux comprendre les actions à mettre en place pour suivre une trajectoire de sobriété.

    Un partenariat renforcé avec Météo-France 

    À travers leur partenariat, Météo-France et l’Agence Parisienne du Climat ont pour ambition de construire et diffuser un socle de connaissances sur le changement climatique appliqué à l’échelle locale, dans le but de développer des solutions appropriées pour agir.

    En 2021, de nombreuses actions ont été engagées dans ce sens :

    Immersion au cœur de la COP26 à Glasgow

    À l’occasion de la COP26, l’Agence Parisienne du Climat s’est entourée de 12 organisations partenaires présentes à Glasgow pour réaliser un journal de bord quotidien abordant les coulisses d’une COP, les enjeux du jours et les projets défendus. Pour promouvoir cette opération, un dispositif de communication a été mis en place avec la création d’une newsletter, d’articles sur le site internet, de posts sur les réseaux sociaux et la réalisation d’une vidéo de présentation des partenaires.

    En plus des personnes touchées par la campagne pendant plus de 10 jours, cette opération a permis de renforcer les liens de l’Agence avec son réseau et de la positionner comme l’un des acteurs de décryptage et un relai de l’actualité liée au climat.

    Le décryptage des études climatiques et des politiques publiques

    En 2021, l’Agence a poursuivi son travail de présentation synthétique d’études et politiques publiques afin de les mettre à la disposition du grand public.

    Ce travail consiste à identifier les politiques énergétiques et climatiques en vigueur sur le territoire parisien, à comprendre les interactions et le degré d’application (informatif, incitatif, réglementaire, etc.), à fournir des éléments de compréhension de l’action publique et réglementaire et ses évolutions, à communiquer et à expliquer.

    Parmi les publications de 2021 :

    Focus 10 ans Agence Parisienne du Climat

    Depuis 10 ans, l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France travaillent ensemble afin de mettre à la disposition des Parisiennes et des Parisiens les connaissances climatiques locales.

    En 10 ans, ce sont près de 50 bulletins climatiques qui ont été publiés, des études en lien avec l’îlot de chaleur urbain, ainsi que des brochures et conférences pour mieux comprendre le changement climatique à Paris.

    Un partenariat gagnant entre expertise scientifique et ingénierie territoriale fondée sur une ambition commune : comprendre pour agir !

    Share This