Éditos de Fatoumata Koné & Karine Bidart

Fatoumata Koné, Présidente de l’Agence Parisienne du Climat
2021 est une nouvelle année décisive pour le climat, marquée par un contexte géopolitique, social et écologique – avec la publication des rapports du GIEC notamment – qui place la question de la sobriété énergétique au cœur du débat publique, et nous rappelle plus que jamais l’urgence d’agir pour réduire les impacts du changement climatique sur notre territoire.
Cette actualité nous conforte sur la nécessité de continuer à faire de la rénovation énergétique du bâtiment une priorité. Afin de permettre à chacun·e de s’engager à son niveau dans une démarche de sobriété, l’Agence Parisienne du Climat continue à mettre en place des outils et dispositifs pour accompagner l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, entreprises et acteurs économiques, professionnel·les du bâtiment, ainsi que les Parisiennes et Parisiens.
Enfin, nous le savons, le dérèglement climatique touche d’abord les populations les plus fragiles et les plus vulnérables. À Paris, c’est notamment le cas des personnes âgées et des ménages précaires qui sont les premières victimes des canicules ou des vagues de froid. L’Agence Parisienne du Climat, qui porte la vision d’une transition écologique juste et inclusive, s’engage auprès de la Ville de Paris pour contribuer à la préparation d’un plan ambitieux de lutte contre la précarité énergétique.
Les défis qui nous attendent restent nombreux, mais la volonté au niveau local est forte et les solutions sont là ! Je salue le travail réalisé par l’Agence ces 10 dernières années. Je lui fais confiance pour mettre à disposition des citoyennes et citoyens, toujours plus nombreux·ses à s’engager, mais aussi des professionnel·les, ses expertises et conseils afin de faciliter pour toutes et tous la transition écologique. Je veux enfin remercier ici les adhérent·es et partenaires de l’Agence, fidèles dans leur soutien.
Dans un contexte d’alertes répétées sur l’urgence climatique, l’année 2021 a confirmé la nécessité absolue d’accélérer la rénovation des bâtiments, d’agir à l’échelle du quartier et de renforcer l’adaptation de la ville au changement climatique.
L’Agence est fortement montée en puissance dans l’accompagnement de la rénovation énergétique des copropriétés avec le déploiement du programme SARE, nouveau dispositif de financement du service public de l’accompagnement à la rénovation énergétique. En tant que porte d’entrée des copropriétés sur les sujets de rénovation, l’Agence Parisienne du Climat conforte son rôle de guichet unique multithématique, dans un contexte de forte hausse de la demande de conseils des particulier·ères. Elle a aussi fait le choix d’une action plus inclusive, en s’engageant auprès de la Ville de Paris sur le sujet de la précarité énergétique à travers le pilotage d’un dispositif dédié afin d’identifier les situations prioritaires pour enclencher un accompagnement personnalisé.
Aux côtés de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris, elle a proposé des méthodes de ciblage et des outils pour soutenir les politiques publiques. Ainsi, dans le cadre de son rôle de pilote du Service Public de la Donnée Energétique, elle a conduit le projet ENERSIG, outil puissant de datavisualisation pour mieux appréhender le potentiel des territoires et identifier les actions à fort effet de levier. Elle a appliqué ces outils pour réaliser des diagnostics à l’échelle du quartier, complétés par de nouvelles collaborations avec les mairies d’arrondissement, avec une organisation plus territorialisée de l’équipe, et la mise en place de projets d’action locale tels que l’expérimentation d’un éco-gestionnaire de quartier.
Enfin, la programmation des événements, les publications, les visites de sites, ont montré la contribution de l’Agence à l’adaptation du territoire au changement climatique. Elle mobilise ses réseaux et propose des solutions éprouvées pour améliorer la qualité de vie dans la ville, le confort d’habiter pour toutes et tous, et faire face aux tensions climatiques toujours plus fortes. Avec ses partenaires, elle veillera à favoriser le développement indispensable des compétences dans les filières les plus sollicitées.

Karine Bidart, Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat