02
L’agence et sa gouvernance
S’engager pour accompagner les acteurs métropolitains dans le changement
Acteur opérationnel du territoire, l’Agence a été créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie. 2020 a marqué sa neuvième année d’activité, son ancrage territorial et son adaptabilité dans un contexte exceptionnel.
Experte en rénovation énergétique des copropriétés à ses débuts, l’Agence a élargi ses domaines d’action et mène à présent des projets sur de nombreuses thématiques du Plan Climat : consommation, mobilité électrique, végétalisation, politique environnementale publique… Elle accompagne de multiples initiatives de mobilisation du territoire :
- Sensibiliser les citoyens au changement grâce à de très nombreux évènements
- Accompagner les collectivités et les entreprises dans l’adaptation du territoire
- Conseiller les professionnels de la rénovation énergétique dans leurs pratiques quotidiennes
- Piloter des dispositifs d’actions multi-partenariaux

COPROPRIéTES SUIVIES AVEC COACHCOPRO
évènements organisés
Personnes sensibilisées
ENTREPRISES AFFILIéES AU RÉSEAU COACHCOPRO
ADHéRENTS
Newsletters envoyées
abonné·es à l’ensemble des réseaux sociaux de l’Agence
conseils apportés sur la rénovation et les économies d’énergies
Les ressources de l’Agence
Une équipe engagée au service du bien commun
En 2020, l’Agence Parisienne du Climat s’est appuyée sur ses collaborateurs et collaboratrices, engagé·es collectivement pour mener des missions variées, répondant aux objectifs fixés par les Plans Climat.

25 COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES MOBILISÉ·ES
L’Agence organise ses actions autour des pôles d’activité Habitat et Transitions écologiques, accompagnés au quotidien par les pôles Administratif et Communication. C’est dans un fort esprit d’engagement que l’ensemble de l’équipe s’est mobilisée et réorganisée pendant la crise sanitaire pour assurer la continuité de ses activités d’intérêt général. Toute l’équipe s’est aussi portée volontaire pour participer à l’opération Tri en Seine qui expérimente la mise en place d’une déchetterie fluviale et mobilise les entreprises du quartier circulaire des Deux Rives pour trier et valoriser leurs déchets.
DE NOUVEAUX PARTENARIATS ENTREPRISES
Les nombreuses collaborations menées avec des partenaires institutionnels ou privés confèrent également aux projets de l’Agence une dimension plus importante. Ainsi, en 2020, l’équipe a eu l’occasion de travailler aux côtés de MAIF, Icade, Enedis ou encore CliMates.
UNE NOUVELLE ORGANISATION FACE AU COVID-19
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du Covid-19. Dès le mois de mars, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices ont exercé leurs fonctions en télétravail. Pour conserver la dynamique habituelle, une réunion plénière était organisée chaque semaine afin de se tenir au courant des actualités de chacun·e. Cette période a été mise à profit pour repenser l’évènementiel, l’organisation interne, développer de nouveaux projets et poursuivre la recherche de cofinancements.

« En tant que conseiller, mon rôle est d’accompagner les Parisien·nes vers la sobriété énergétique de leur habitat. J’apporte une analyse précise de leur projet, quel qu’il soit, du changement d’une chaudière à une démarche de rénovation globale. »
Marc Teillot, Chargé de Mission Copropriétés

« Mon rôle est d’engager les acteurs économiques et institutionnels dans la mise en œuvre du Plan Climat. Je mets par exemple en œuvre le projet Sport Zéro Plastique, qui mobilise les acteurs du sport amateur à Paris dans la réduction de l’usage du plastique. »
Emmanuelle Boissier, Chargée d’études
Mobiliser de nouveaux outils de financements
En 2020, l’Agence Parisienne du Climat a engagé une démarche volontariste pour diversifier ses sources de financement. Elle s’est organisée pour prospecter activement de nouvelles opportunités en ce sens.
D’une part, la mise en place du programme SARE, dispositif national de financement de l’accompagnement à la rénovation énergétique, porté localement par la Métropole du Grand Paris, a nécessité une mobilisation importante de l’Agence. D’autre part, l’Agence se positionne sur le programme RECIF, porté par Île-de-France Énergies, et qui stimule la demande par des actions de mobilisation des particuliers et des syndics pour la rénovation des copropriétés.
L’Agence lance également un partenariat avec Origins.earth, afin d’aider les copropriétés accompagnées dans leur projet à réduire le coût des travaux grâce à la captation de CEE.
Enfin, l’Agence a intensifié la recherche de cofinancements en développant ses compétences et en structurant son action de prospection des appels à projets européens et nationaux. En 2020, elle a rejoint Toulouse Métropole, pilote du projet européen I-HEROS sur le développement d’un service à la rénovation, et a été lauréate d’un appel à projets de l’ADEME sur l’économie circulaire. Elle s’est également associée à un groupement de recherche sur les éco-matériaux dans le cadre d’un financement interrégional.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’Agence Parisienne du Climat compte 14 membres répartis dans 4 collèges. Parmi eux : des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles ou encore des entreprises privées.
Cette complémentarité permet à l’Agence de bénéficier d’une grande richesse d’expertises dans la définition de sa stratégie et dans les grandes orientations de ses actions.