05

Elles et ils ont œuvré à nos côtés en 2020

La transition écologique de Paris et de la Métropole ne sera efficace que si tous ses acteurs s’engagent dans l’action. Ainsi, citoyen·nes, professionnel·les ou membres d’une institution nationale ou locale doivent œuvrer ensemble et à leur échelle, pour imaginer un espace urbain convivial et résilient.

Tous doivent être convaincus de cette évidence : la transition écologique des secteurs du bâtiment et de l’immobilier s’accélérera par l’action collective de chacun, qui repose sur ce triptyque : l’écoute attentive des demandes, si diverses soient-elles, l’adaptation de l’offre de services aux besoins exprimés, enfin – c’est essentiel – la présence active d’un tier de confiance d’excellence, telle l’Agence Parisienne du Climat, qui, en matière de rénovation énergétique, accompagne les maîtres d’ouvrage, rassemble aides et financements et sécurise la bonne conduite des chantiers.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris

Avec l’Agence Parisienne du Climat, Enedis accompagne le déploiement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques dans les copropriétés parisiennes. Un engagement commun : développer la mobilité électrique pour réduire l’impact de la pollution atmosphérique et des émissions carbonées. Accompagner les copropriétaires dans la démarche est nécessaire et porte déjà ses fruits, faisant de cette action un vrai levier de la transition écologique.

Chloé Pfeiffer Lenoir, Directrice Enedis à Paris

Nous saluons le travail remarquable de l’Agence Parisienne du Climat et sa contribution majeure à la diffusion des « bonnes pratiques » adaptées à la ville dense. La prise en compte des enjeux climatiques et la construction bas-carbone font partie des priorités d’Icade : c’est la déclinaison opérationnelle de notre Raison d’être qui est de concevoir des lieux à l’empreinte carbone réduite.

Olivier Wigniolle, Directeur Général d’Icade

Nous souhaitions faire évoluer plusieurs de nos pôles de consommation : énergie, eau et déchets. L’idée qui nous plaisait avec Déclics, c’était de le faire dans le partage, de s’enrichir des expériences des autres participant.es, mais aussi de témoigner de notre démarche. Et surtout, nous pouvons mesurer le changement au quotidien : nous savons maintenant que le compost représente la moitié de nos déchets !

Elisabeth Flichy Saint-Bonnet, Participante au défi Déclics en 2020 avec sa famille

Share This