05

TOUS ACTEUR·RICE·S de la transition écologique

Pour réussir la transition écologique à Paris, l’action de tous les acteurs du territoire est essentielle. C’est pourquoi l’Agence Parisienne du Climat s’engage chaque jour à leurs côtés.

Citoyen·ne·s, professionnel·le·s, acteurs institutionnels, nous avons tous un rôle à jouer pour faire de Paris une ville zéro carbone et 100 % énergies renouvelables !

Grâce à l’entraide, j’ai réalisé que le plus important n’est pas de décrocher la médaille seule mais de remporter des petites victoires ensemble. Mieux vaut qu’on soit 1 000 à réduire nos déchets partiellement que 10 à le faire parfaitement. Et même si on ne sauvera pas la planète en se contentant de la réduction de déchets ménagers, on engage un mouvement, on donne à réfléchir autour de nous : une personne qui nous entend refuser le sachet accompagnant notre pain à la boulangerie, une autre qui nous voit apporter nos contenants chez le boucher, c’est de la pollinisation.

Twiggy LE VALANT, Participante au défi « Familles Zéro Déchet » en 2019, habitante du 19e arrondissement de Paris

Tous doivent être convaincus de cette évidence : la transition écologique des secteurs du bâtiment et de l’immobilier s’accélérera par l’action collective de chacun, qui repose sur ce triptyque : l’écoute attentive des demandes si diverses soient-elles, l’adaptation de l’offre de services aux besoins exprimés, enfin – c’est essentiel – la présence active d’un tiers de confiance d’excellence, telle l’Agence Parisienne du Climat, qui, en matière de rénovation énergétique, accompagne les maîtres d’ouvrage, rassemble aides et financements et sécurise la bonne conduite des chantiers.

Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable

L’étude « prendre sa part » de Carbone 4 le rappelle : à travers nos comportements (alimentation, mobilité…) et investissements (logement), les citoyens agissent sur 25 % des émissions de GES. Grâce à son expertise, l’Agence Parisienne du Climat informe, conseille, accompagne les Parisien·ne·s dans leurs nouvelles habitudes en matière d’énergie et de déchet. Cet accompagnement s’articule avec le travail réalisé par l’ADEME, au niveau régional et les autres Agences Locales de l’Énergie et du Climat franciliennes pour mettre, en lien avec les collectivités territoriales, l’ensemble des citoyens franciliens en mouvement. Cette dynamique d’ensemble est essentielle pour permettre à chacun de faire les bons choix et de contribuer à faire de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de la Région, la 1ère ville et région monde neutre en carbone.

Michel GIORIA, Directeur Régional ADEME Île-de-France

Share This