04

UNE AGENCE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION éCOLOGIQUE à PARIS

L’Agence Parisienne du Climat est, depuis 2011, un acteur moteur de la transition écologique du territoire. Son activité s’organise autour de 3 axes :

  • Le décryptage du changement climatique et des politiques publiques
  • L’organisation d’événements pour sensibiliser le grand public et les professionnels
  • La mobilisation des acteurs du territoire : entreprises, experts, institutions… autour de projets de déclinaison opérationnelle du Plan Climat.

Elle s’appuie sur les piliers du Plan Climat : l’énergie, le bâtiment et l’urbanisme, la mobilité, l’alimentation, la réduction des déchets, la qualité de l’air et les sujets transversaux d’adaptation et de résilience de la ville.

L’année 2019 a été une année riche en échanges et synonyme de nouveaux projets. Découvrez ci-dessous plus en détails l’action de l’Agence pour chacune des thématiques du Plan Climat de Paris.

Qualité de l’air

Si la qualité de l’air à Paris s’est améliorée ces dernières années, des pics de pollution sont régulièrement atteints. Parmi les causes de pollution, le chauffage au fioul, responsable de 10 % des émissions résiduelles de Monoxyde d’Azote et de Dioxyde d’Azote.

Fort de ce constat, le Plan Climat prévoit la disparition du chauffage au fioul domestique à Paris d’ici 2030, or en 2019 cette source d’énergie reste encore utilisée par environ 1 500 copropriétés dans la capitale. L’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Ville de Paris, a mené une étude approfondie afin de repérer les copropriétés chauffées au fioul à Paris, identifier les freins et leviers permettant d’initier une dynamique de changement et développer les outils adaptés pour accompagner ce changement.

DES ACTIONS CONCRÈTES

En partant des résultats de l’étude sur le chauffage au fioul, un plan d’action a été lancé pour cibler les copropriétés concernées et accompagner leur conversion vers une autre énergie de chauffage, avec :

  • La réalisation d’une plaquette de sensibilisation « Dites adieu au fioul »
  • Le partage d’expériences de copropriétaires ayant abandonné le chauffage au fioul pour une autre source d’énergie
  • La sensibilisation et formation des syndics de copropriétés, qui jouent un rôle d’ambassadeurs auprès des copropriétaires.

Une méthode de travail innovante

L’étude a souligné l’intérêt d’adopter une approche de segmentation du marché de la rénovation des copropriétés, qui permet une meilleure compréhension des problématiques : cette méthode pourra être répliquée sur d’autres thématiques liées à la rénovation sur le territoire métropolitain ainsi que dans d’autres grandes villes concernées par cet enjeu.

Elle a également permis d’engager l’ensemble des acteurs du territoire dans la dynamique de changement : copropriétaires, syndics de copropriété et professionnels de la filière.

PERSPECTIVES À HORIZON 2020

La méthodologie développée sur l’étude fioul sera adaptée pour lancer une étude d’impact sur la conversion du chauffage au bois. Pour accompagner le marché d’une mobilité moins carbonée et répondre aux enjeux de qualité de l’air et de santé publique, l’Agence lancera une étude en partenariat avec Enedis et la Ville de Paris sur l’installation de bornes de recharge électrique dans les copropriétés parisiennes.

Mobilisation des citoyen·ne·s
& des acteur·rice·s du territoire

Que ce soit auprès du grand public, des professionnel.le.s ou des copropriétaires, l’Agence a organisé plus de 3 événements chaque semaine en 2019 afin de sensibiliser et accompagner le changement de comportement, et de mobiliser pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire.

Ces événements se sont illustrés ainsi :

POUR LE GRAND PUBLIC

l’organisation de 3 Cafés Climat pour sensibiliser aux impacts du changement climatique à Paris, l’accompagnement de la communauté des 15 000 Volontaires du Climat ou encore l’animation de 10 ateliers éco-gestes

POUR LES COPROPRIÉTAIRES

l’organisation de 25 rencontres thématiques, ainsi que la participation aux salons de référence sur la rénovation et la copropriété

POUR LES ENTREPRISES

l’accompagnement des acteurs du réseau Paris Action Climat à travers des ateliers et conférences organisés autour de communautés thématiques

ÉVÈNEMENTS ORGANISÉS SUR L’ANNÉE 2019

Paris Action Climat

L’Agence est partenaire du réseau Paris Action Climat dans le cadre de sa mission de mobilisation des entreprises du territoire. En 2019, elle a piloté ou co-animé 3 communautés d’acteurs mobilisant près de 200 participants :

  • La communauté Immobilier et Aménagement durable avec l’animation de 3 task forces sur les perspectives d’une OAP Énergie-Climat concernant les matériaux durables
  • La communauté Santé avec des ateliers sur la gestion des déchets en milieux hospitaliers et l’éco-conception des soins
  • La communauté Sport lancée en 2019 par l’Agence, qui accompagne les clubs amateurs sportifs dans la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable avec un 1er soutien de l’Agence Nationale du Sport, dans la perspective de l’excellence environnementale des JOP 2024.

LES VOLONTAIRES DU CLIMAT

L’Agence accompagne la Ville de Paris dans la mise en œuvre du dispositif
des Volontaires du Climat. L’objectif : aider les citoyen·ne·s à devenir contributeurs de la transition écologique. En 2019, cet accompagnement s’est traduit par :

  • Un cycle de conférences-formations sur les changements de comportement et l’adaptation au changement climatique ainsi que le conseil auprès de collectifs citoyens
  • La création d’outils comme des courriers-types pour sensibiliser leur environnement tel que leurs syndics, restaurateurs, conseillers bancaires
  • La publication d’un guide pour les aider à agir et à engager les acteurs autour d’eux
  • La contribution à la mise en place de l’Agora du Climat.

LE FORUM DE L’ÉCO-RÉNOVATION

Le 16 avril 2019, la 7e édition du Forum de l’Éco-rénovation s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris et a réuni près de 700 copropriétaires, professionnels et acteurs institutionnels parisiens.
Au programme de la journée :

  • 8 conférences thématiques
  • 4 ateliers éco-gestes
  • 50 stands de professionnels.

Des speed meetings ont également été organisés pour offrir aux copropriétaires une approche plus personnalisée pour leur projet de rénovation. La journée s’est clôturée avec la remise des prix des Trophées CoachCopro.

PERSPECTIVES À HORIZON 2020

En 2020, l’enjeu sera de passer de l’animation d’ateliers à la création d’outils et projets concrets et réplicables à plus grande échelle. À cet effet, l’Agence candidatera à des appels à projets portés par la Fondation de France ou l’ADEME, comme celui sur l’économie circulaire.

Bâtiment

À Paris, le bâtiment est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre. Les secteurs du résidentiel et du tertiaire représentent à eux deux 80 % des consommations d’énergie. L’objectif fixé dans le Plan Climat est de rénover 1 million de logements à Paris d’ici 2050.


L’accompagnement des copropriétaires pour mener des projets de rénovation globale reste une priorité au quotidien

CONSEILS apportés par les conseillers de l'agence

Votes d'audit

VOTES DE TRAVAUX

En 2019, l’Agence Parisienne du Climat a renforcé son rôle de guichet unique de la rénovation et d’animation de la filière professionnelle :

  • étude et plan d’actions pour remplacer le chauffage au fioul à Paris
  • prospection et accompagnement de projets de rénovation dans le cadre du programme « Éco-Rénovons Paris » de la Ville de Paris
  • mise en place du chèque audit énergétique pour encourager la rénovation…

L’Agence a organisé de nombreux groupes de travail à destination des professionnels afin de permettre :

  • une compréhension plus fine des enjeux et moyens de chacun des acteurs de la filière
  • une meilleure collaboration et complémentarité entre les différents métiers concernés.

Parmi eux, un 1er groupe de travail a été monté en collaboration avec des architectes, bureaux d’études, opérateurs de l’amélioration de l’habitat et institutions partenaires de CoachCopro afin d’identifier et de donner une définition appropriée des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en copropriété.

L’accompagnement des syndics a également été renforcé avec :

  • la mise en place d’une hotline dédiée
  • l’organisation de rencontres avec les fédérations professionnelles
  • un travail de sensibilisation et de prise de contact avec les acteurs majeurs du marché
  • la mise en place de 2 formations gratuites financées dans le cadre du programme RECIF.

L’accompagnement des copropriétaires pour mener des projets de rénovation globale reste une priorité au quotidien avec un suivi personnalisé des copropriétés inscrites sur CoachCopro, la poursuite des permanences Info-Conseil, la multiplication des événements et des visites afin de sensibiliser le public aux enjeux de la rénovation et de les informer sur les aides et solutions qui existent.

UNE NOUVELLE PLATEFORME COACHCOPRO

La plateforme nationale CoachCopro est désormais déployée sur 24 territoires, avec l’arrivée en 2019 de Seine-et-Marne Environnement, Paris Ouest La Défense et de la métropole de Nice. De nouvelles évolutions ont été intégrées afin de faciliter le travail des conseillers et d’améliorer l’expérience des copropriétaires : ils bénéficient désormais d’un espace partagé privé et d’une interface plus intuitive.

COP MÉTROPOLITAINE

En juillet dernier, l’Agence Parisienne du Climat a co-organisé la COP métropolitaine #GrandParis2degrés lors de laquelle 15 engagements ont été pris avec les acteurs du secteur. Ces engagements doivent déboucher sur des actions concrètes et opérationnelles, au service de la massification de la rénovation énergétique à l’échelle métropolitaine.

COPROPRIÉTÉS SUR COACHCOPRO MÉTROPOLE EN 2019, SOIT 160 501 logements

L’Observatoire métropolitain CoachCopro

L’Agence a développé un outil puissant de qualification et d’analyse du parc des copropriétés de la Métropole du Grand Paris et des travaux de rénovation énergétique réalisés. À partir d’une base de données des 101 000 copropriétés dans la métropole, des datavisualisations, publications et analyses y sont publiées et constituent une aide précieuse à la décision pour les acteurs de la rénovation énergétique : professionnels, collectivités et institutionnels. En 2019, l’Observatoire CoachCopro a joué un rôle central dans plusieurs études (chauffage au fioul, instrumentation des copropriétés rénovées…) et la carte des copropriétés compte plus de 100 références.

COACHCOPRO, PLATEFORME NATIONALE UTILISÉE DANS

territoires

CONCILIER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET LE RESPECT DU PATRIMOINE PARISIEN

Ce groupe de travail, lancé en 2019, et co-piloté par la Ville de Paris et les Architectes des Bâtiments de France (ABF), a pour enjeu de réussir à mobiliser la chaîne des parties prenantes décisionnaires pour concilier rénovation énergétique et préservation du patrimoine architectural à Paris, en identifiant les obstacles réglementaires et administratifs. Cette action illustre le rôle de facilitateur que l’Agence Parisienne du Climat joue au quotidien au sein de l’écosystème parisien.

Une étude pour évaluer les performances après travaux

Cette étude d’instrumentation menée sur 8 copropriétés pendant 2 ans à travers l’Observatoire CoachCopro, s’est achevée en décembre 2019. Elle interroge les performances énergétiques réelles qui sont atteintes après des travaux de rénovation en copropriété ainsi que la qualité de l’air, avec pour objectif de trouver les suites à donner avec les parties prenantes de la filière pour optimiser les gains quantitatifs et qualitatifs de la rénovation. Les résultats sont accessibles à tous les professionnels.

UNE AGENCE CONNECTÉE AUX RÉSEAUX EUROPÉENS

L’Agence Parisienne du Climat est engagée depuis 2017 dans le programme européen ACE Retrofitting, aux côtés de 5 villes de 4 pays différents, une université et une ONG : Liège, Maastricht, l’Université de Maastricht, Anvers, Aberdeen, Francfort et Changeworks.
L’objectif : mettre en place une stratégie pour lever les freins réglementaires, financiers et humains de la rénovation des copropriétés et partager les enseignements recueillis par chacun.
En 2019, l’Agence a travaillé sur le développement de plusieurs outils, notamment :

  • La publication de fiches « bonnes pratiques » pour inspirer et permettre aux professionnels de monter en compétence sur des thématiques innovantes et réplicables
  • Le lancement d’un réseau social afin de mettre en relation des copropriétés entre elles, valoriser les projets de rénovation réalisés et partager les bonnes pratiques
  • La création du guide « Accélérer la rénovation énergétique dans les copropriétés » avec des pistes à l’attention des autorités locales pour faciliter le changement dans ce domaine.

PERSPECTIVES À HORIZON 2020

Renforcer l’accompagnement de la transformation des copropriétés avec l’Observatoire CoachCopro et le dispositif SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique), prolonger le travail initié sur les matériaux durables et l’éco-rénovation, et passer de l’échelle du bâtiment au quartier avec des projets comme celui d’expérimentation d’éco-gestionnaires de quartier.

1ère ÉDITION DES TROPHÉES COACHCOPRO ET FORUM DE L’ÉCO-RÉNOVATION

Lancé en début d’année, il s’agit du 1er concours en France qui récompense les réalisations de rénovation énergétique en copropriété les plus remarquables. L’objectif est de sensibiliser et convaincre un maximum de copropriétaires à se lancer dans cette démarche en valorisant des réussites. En avril, 5 copropriétés lauréates ont été désignées à l’échelle de la Métropole du Grand Paris lors du 7e Forum de l’Éco-rénovation organisé par l’Agence à l’Hôtel de Ville.

Le 3 juin 2019, visite du guichet unique d’information FAIRE par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État à la Transition Écologique.

Eau & Énergie

À Paris, l’enjeu est d’atteindre une réduction de 35 % de la consommation d’énergie d’ici 2030 (par rapport à 2004) et de moitié d’ici 2050, et d’arriver à 100 % d’énergies renouvelables et de récupération. Avec un cœur d’expertise reconnu sur le sujet de la transition énergétique, l’Agence accompagne la réalisation de projets concrets vers plus d’efficacité et de sobriété énergétique.

AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

  • Pour sensibiliser les Parisien·ne·s l’Agence a organisé 10 ateliers éco-gestes tout au long de l’année. Au programme : des outils et des moyens concrets pour améliorer ses usages et diminuer ses consommations d’eau et d’énergie
  • Les 70 familles parisiennes engagées dans la 8e édition du défi « Familles à Énergie Positive » ont réalisé en moyenne 17 % d’économie d’énergie par rapport à l’année précédente : 57 314 kWh ont été économisés et 10 tonnes de CO2 évitées
  • Via le dispositif CoachCopro, l’Agence accompagne toute l’année les copropriétés vers l’installation de solutions plus durables et dans la mise en place de comportements plus vertueux afin de pérenniser les gains énergétiques. En 2019, près de 200 nouvelles copropriétés sont suivies par le dispositif

AUPRÈS DE LA COLLECTIVITÉ

  • L’Agence organise la formation de travailleurs sociaux de la Ville de Paris sur les sujets de précarité énergétique, pour les aider à accompagner les familles en difficulté
  • L’Agence participe à la réflexion sur la règlementation urbaine de Paris. En 2019, elle a accompagné la Ville dans une phase de réflexion avec les acteurs du bâtiment et de l’aménagement dans le but de faire émerger leurs priorités pour l’élaboration d’une OAP Énergie-Climat

DES PARTENARIATS ÉTROITS AVEC LES ENTREPRISES

  • L’Agence travaille en étroite collaboration avec les énergéticiens (GRDF, EDF, CPCU), les gestionnaires de réseaux (Enedis, Climespace) et les acteurs proposant des solutions innovantes (entrepreneurs, associations, startups…). En 2019, un challenge sur les données énergétiques a été engagé dans le cadre du programme DataCity avec Enedis, la Ville de Paris et le NUMA. Il a donné lieu à une plateforme de datavisualisation permettant un ciblage des copropriétés à rénover
  • Un plan d’action spécifique a été mis en place avec Eau de Paris pour intégrer la problématique de l’eau dans l’ensemble des programmes d’accompagnement des Parisien·ne·s

PERSPECTIVES À HORIZON 2020

Dans le cadre de sa mission de pilotage du service publique de la donnée énergétique, l’Agence travaillera à la préfiguration d’un outil SIG de la donnée énergétique, en collaboration avec l’APUR. L’Agence prévoit également d’engager un travail sur l’équipement photovoltaïque des toits parisiens.

Verdir & rafraîchir la ville

Paris est une ville minérale et dense, particulièrement sensible au phénomène d’îlot de chaleur urbain et aux épisodes caniculaires. En 2019, de nouveaux records de chaleur et périodes de sécheresse ont été enregistrés, soulignant la nécessité d’adapter Paris et de déployer des solutions pour rafraîchir la ville.

Tout au long de l’année, l’Agence a approfondi son travail sur le décryptage de ces phénomènes, la mise en visibilité des solutions existantes et la sensibilisation des Parisien·ne·s.
Déployer des solutions pour rafraîchir la ville est une nécessité.

FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS D’ADAPTATION DE LA CAPITALE

L’Agence a collaboré à l’élaboration d’outils tels que l’application Extrema Paris et à la valorisation des dispositifs innovants mis en place dans la capitale comme les cours d’école Oasis.
En octobre, une conférence de presse a été organisée en collaboration avec Météo-France, afin de faire un bilan de l’été 2019 : à noter le record de 42,6 °C atteint le 25 juillet, ainsi que des épisodes caniculaires précoces. Des solutions et innovations ont ensuite été présentées aux journalistes :

  • Bocage Urbain, un système d’aménagement paysager modulaire qui propose une gestion alternative des eaux de pluie en créant une synergie entre l’eau et le végétal au cœur de l’espace public
  • Le Projet Air, qui permet un rafraîchissement du bâti ancien via un système de végétalisation des cours d’immeubles avec un raccordement des conduits de cheminées à ces cours plantées
  • Actibaie, le syndicat des professionnels du store et de la protection solaire, a rappelé les bénéfices des solutions low tech telles que les volets et les stores pour rafraîchir les logements en période de canicule.

PROMOUVOIR LA STRATÉGIE D’ADAPTATION DU TERRITOIRE PARISIEN

En juillet, l’Agence a reçu une délégation de la Commission Environnement de la Ville de Düsseldorf. L’objectif de cette visite-séminaire sur 3 jours : donner à voir les solutions d’adaptation au changement climatique mises en place avec la Ville de Paris et échanger sur le potentiel de réplicabilité de ces projets à Düsseldorf.

Pour ce faire, l’Agence a mobilisé différents experts de la Ville de Paris et de ses adhérents. En décembre, Düsseldorf délibérait sur un renforcement significatif de son programme d’adaptation largement inspiré des actions parisiennes. La ville souhaite également étudier le projet Lisière de Tierce Forêt : une innovation d’infrastructure verte pour lutter contre les îlots de chaleur urbain, soutenue par l’Agence Parisienne du Climat.

 

UN TRAVAIL APPROFONDI SUR L’ADAPTATION DU BÂTI

Un travail soutenu a été réalisé sur la thématique de l’adaptation des bâtiments. Il s’est traduit par :

  • L’organisation d’un événement « Solutions Pros » au mois de juin, au cours duquel l’Agence a présenté aux professionnels 11 solutions déployées sur l’espace public et le bâtiment pour le rafraîchissement et le confort d’été
  • La participation au comité de pilotage du programme BAT-ADAPT de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) avec la Ville de Paris, outil de sensibilisation et d’aide à la décision des acteurs du secteur tertiaire. En 2019, l’Agence a participé à 5 ateliers et a contribué à la publication de document supports pour les professionnels ainsi qu’à la création d’une plateforme mise en ligne en 2020
  • L’Agence a co-animé avec la Mission Résilience de la Ville de Paris un 1er atelier prospectif «Patrimoine et éco-rénovation» sur la transition écologique du bâti parisien en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France. L’atelier a réuni 70 participants dans une dynamique d’acculturation. L’objectif : aboutir à une doctrine partagée visant un optimum de la rénovation du bâti associant qualité patrimoniale et environnementale.

DES DONNÉES CLIMATIQUES PARISIENNES AU SERVICE DE LA TRANSITION

Dans le cadre de son partenariat avec Météo-France, l’Agence a publié 4 bulletins saisonniers, un bulletin annuel et une vidéo en 2019.

Ces publications font ressortir les grandes tendances de l’évolution climatique sur Paris et permettent de sensibiliser les Parisien·ne·s sur la nécessité de s’adapter au réchauffement climatique.

 

 

L’ACCOMPAGNEMENT D’EXPÉRIMENTATION DE SOLUTIONS INNOVANTES

L’Agence soutient le projet en cours d’expérimentation « Lisière de Terce Forêt » dans le cadre de son partenariat avec Météo-France afin d’étudier l’impact de ce nouveau type d’infrastructure verte sur l’îlot de chaleur urbain. Ainsi, depuis le début du projet les mesures météo ont été réalisées en phase avant-projet, et en 2019 lors de la 1ère phase de plantation des arbres. Elles se poursuivent en 2020 après la dernière phase d’aménagement (création de la réserve d’eau et pose du revêtement drainant). Les analyses seront présentées en 2020 avec le concours du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) de Paris Diderot. Enfin, l’Agence a assuré la promotion de cette opération auprès de son réseau d’acteurs territoriaux et de la presse. Ce projet présente un fort potentiel de duplication dans la métropole parisienne.

PERSPECTIVES À HORIZON 2020

L’Agence est partenaire de la Ville de Paris dans le cadre de la candidature au programme LIFE, qui a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie Résilience et du volet adaptation du Plan Climat de Paris par le financement d’actions pilotes et la mise en place d’outils de gouvernance. Elle prépare notamment des outils d’application métropolitaine.

Consommation & zéro déchet

La consommation et les déchets sont des composantes importantes de l’empreinte carbone du territoire parisien. Parmi les objectifs du Plan Climat : le recyclage de 100 % des déchets d’ici 2050, l’arrêt du gaspillage alimentaire et la valorisation du réemploi et de la réparation. En 2019, l’Agence Parisienne du Climat a mis en place différentes actions de sensibilisation afin d’engager les Parisien·ne·s dans cette dynamique.

Sensibiliser les Parisien·ne·s à une consommation plus responsable

L’Agence Parisienne du Climat a organisé 2 rencontres « Cafés Climat » avec des experts afin d’inciter les Parisien·ne·s à mesurer les répercussions de leurs choix de consommation :

  • En mars, le Café Climat sur « Les impacts cachés du numérique » a fait le point sur l’impact des équipements, des réseaux de télécommunication et des usages liés au numérique, avec à la clé des bonnes pratiques et éco-gestes à mettre en place au quotidien.
  • En juillet, le Café Climat « Épargner le climat, investir pour agir » a permis de sensibiliser le public sur le rôle de l’épargne dans l’économie et de faire connaître les leviers d’action pour réorienter les financements vers des projets de transition.

Un défi pour réduire
ses déchets en famille

L’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Ville de Paris, a lancé le défi « Familles Zéro Déchet » en 2018. En 2019, ce dispositif a été élargi à 100 familles.
Tout au long du défi, des actions ont été mises en place pour animer la communauté : organisation d’ateliers et de rencontres, partage de bonnes pratiques, envoi du guide
« Devenez un héros du Zéro Déchet ».

En moyenne, les familles participantes ont diminué leurs déchets de 43 % et au total,
LE DÉFI A PERMIS D’ÉVITER 9 TONNES DE DÉCHETS !

PERSPECTIVES À HORIZON 2020

  • En 2020, le défi « Familles Zéro Déchet » devient le défi Déclic’ et sera élargi avec la participation de 300 familles !
  • Des expérimentations de réduction des déchets seront menées à plus grande échelle sur le territoire parisien, avec la collaboration des acteurs économiques du territoire.
  • Dans le cadre de sa participation au groupe de travail sur le zéro plastique dans la perspective des JOP 2024, l’Agence accompagnera des projets d’expérimentation de réduction des déchets avec des acteurs locaux.
Share This