01

éditos

Yves Contassot & Karine Bidart

2019 : une année de mobilisation des acteurs de terrain

L’Agence se voit consolidée avec l’entrée de la Métropole du Grand Paris dans sa gouvernance, qui permet d’ouvrir des perspectives nouvelles de développement.

Yves CONTASSOT
Président de l’Agence Parisienne du Climat

2019 a été une année particulière pour moi, car c’est la dernière de mon mandat en tant que Président de l’Agence Parisienne du Climat.  

Au cours de ces 6 dernières années, j’ai eu le plaisir d’accompagner le développement de l’Agence sur un large spectre de thématiques liées à la transition écologique d’une grande métropole. Anne Girault, experte climat, qui a monté et dirigé l’Agence avec un optimisme à toute épreuve a poursuivi son action dans un autre cadre. Qu’elle soit chaleureusement remerciée car sans elle, nul doute que nous n’en serions pas là.

Merci également à l’ensemble des collaborateur·rice·s qui assurent leur fonction avec une compétence et un engagement sans faille.

Cette année est aussi singulière, car elle a été marquée par un engouement citoyen inédit autour des enjeux climatiques. En parallèle, les professionnels, entreprises et acteurs économiques locaux se sont mis en mouvement.

L’Agence se voit consolidée avec l’entrée de la Métropole du Grand Paris dans sa gouvernance, qui permet d’ouvrir des perspectives nouvelles de développement et de partenariats. La création de la Fédération métropolitaine des Agences Locales de l’Énergie et du Climat permettra d’accélérer la transition écologique par la mutualisation des moyens.  

Pourtant, certains combats ont encore besoin d’un fort coup d’accélération, notamment celui de la massification de la rénovation des logements, de la mobilité active, de la végétalisation.  La rénovation et l’adaptation du bâti doivent être enfin un axe essentiel des plans de relance post crise sanitaire. Ils constituent un atout indéniable pour assurer la santé, le bien-être des habitants, et une activité économique locale. 

Karine Bidart a intégré l’équipe en tant que Directrice Générale, et je suis ravi qu’elle nous rejoigne dans ce combat. Je sais qu’elle mettra toutes les chances de son côté afin de poursuivre la mission de l’Agence : contribuer à construire le Paris durable de demain.

 

La décennie qui s’annonce est cruciale. L’Agence y prendra toute sa part en développant ses partenariats pour mener des projets de terrain répliquables, de l’action de quartier jusqu’à l’échelle métropolitaine.

Karine BIDART
Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat

L’année 2019 aura été marquée par des alertes scientifiques, citoyennes et une forte mobilisation de nombreux acteurs pour rappeler l’urgence de l’action contre le changement climatique.
Depuis 10 ans, toute l’équipe de l’Agence s’y emploie et déploie une méthode de terrain qui a fait ses preuves.

Alors que le bâtiment compte pour 40 % des émissions de GES dans la métropole, en 2019, elle a ainsi initié une opération d’envergure pour convertir les copropriétés parisiennes encore chauffées au fioul vers des alternatives plus durables. Les 1ers Trophées CoachCopro métropolitains ont été lancés lors de son Forum annuel de l’écorénovation pour valoriser les rénovations réussies, déclencher des projets et inciter l’engagement de la chaîne d’acteurs du bâtiment autour des dispositifs FAIRE. L’Agence a accompagné la Ville de Paris vers le maintien du flux de projets de rénovation dans la transition du programme Écorénovons Paris. Chaque conseiller suit plusieurs centaines de projets et l’Agence accompagne, depuis sa création, plus de 90 % des projets de rénovation des grosses copropriétés parisiennes.

Elle a lancé un programme sur les mobilités durables pour déployer les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques dans le parc de logements. Avec la Ville de Paris, elle copilote le dispositif Paris Action Climat de mobilisation des entreprises, et a approché les clubs sportifs parisiens pour encourager les pratiques durables dans la perspective des JOP 2024. Elle a aussi mené des événements et projets pour renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique dans la ville dense.

La décennie qui s’annonce nécessite un changement d’échelle et la prise en compte des enjeux sociaux et économiques avec les enjeux environnementaux. L’Agence s’y attachera en 2020, en développant ses partenariats, pour mener des projets de terrain répliquables, de l’action de quartier jusqu’à l’échelle métropolitaine avec le cap de la neutralité carbone du territoire.

Quelques dates clés

2011

  • Création de l’Agence et ouverture d’un espace Info-Conseil sur les économies d’énergies pour les Parisien·ne·s

2012

  • Lancement d’un cycle événementiel sur les politiques publiques énergie-climat

2013

  • Lancement du dispositif CoachCopro pour accompagner la rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire national

2015

  • COP21 – Mise en œuvre d’un programme d‘actions dédié à tous les publics « Comprendre pour agir »
  • Création de la plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) avec la mobilisation des professionnels du secteur

2018

  • Renforcement de l’accompagnement aux copropriétés en tant que membre du réseau FAIRE
  • Création de l’Observatoire de la rénovation de la métropole parisienne
  • Contributions au nouveau Plan Climat de la Ville de Paris et mobilisation des 15 000 Volontaires du Climat

2019

  • Nouveau programme d’actions pour rafraîchir la ville

Share This