05

Perspectives 2019
et au-delà

2019 est une année pour renforcer l’accompagnement des grandes transitions, celle du parc bâti en particulier, une année pour être aux côtés des acteurs professionnels pour des projets concrets. Une année pour travailler collectivement à mettre le financement de la rénovation en ligne avec les enjeux. La fenêtre de tir pour l’action est ouverte, à l’APC nous agissons et nous ne perdons pas de temps !

2019 : une année pour accélérer les transitions

Notre savoir-faire, notre expertise et nos partenariats nous engagent. Le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial nous donne les objectifs à moyen terme et la vision pour 2050.

Les prochaines étapes :

  • Accompagner le grand public pour agir en faveur de la transition énergétique en lien avec le dispositif des Volontaires du Climat, mais aussi avec l’ensemble des initiatives citoyennes émergentes.
  • Continuer à mobiliser et fédérer les acteurs économiques du territoire dans le cadre du dispositif Paris Action Climat ; lancer la communauté dédiée aux acteurs du sport et renforcer les communautés existantes, en particulier celles liées à l’immobilier durable et la santé.
  • Travailler collectivement avec les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole et nos partenaires sur le renforcement du réseau des ALECs et la mutualisation de nos démarches et outils.
  • Intégrer le volet mobilité dans les axes de travail existants, soient les communautés d’acteurs économiques et la rénovation du parc résidentiel.
  • Apporter l’expertise terrain de l’APC pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie de la résilience de la Ville de Paris (poursuite des travaux sur les parcours et îlots de fraicheur, sur le référentiel d’un bâtiment durable adapté au changement climatique, consolidation de la prise en compte du volet confort d’été…).

Nos travaux participent aux changements nécessaires des modes de vie et à la préparation du territoire à la réalité du changement climatique. 

La transition c’est également l’innovation et la recherche de nouveaux outils. L’ouverture des données offre ainsi des perspectives déterminantes pour guider l’action. L’Agence Parisienne du Climat, aux côtés de la Ville de Paris, travaille à créer le service public de la donnée énergétique qui dès 2019 produira des analyses et des outils.

La feuille de route sur la rénovation du bâti

  • Proposer d’étendre la démarche de transition énergétique des copropriétés chauffées au fioul à la Métropole du Grand Paris et mettre en place un plan d’intervention opérationnel vers un mode de chauffage moins polluant.
  • Améliorer le suivi et le volet exploitation du bâtiment avant et post travaux.
  • Renforcer la demande, en particulier en proposant des solutions différenciées en fonction de la segmentation du parc bâti.
  • Renforcer l’offre des professionnels notamment en intégrant les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le parcours de rénovation.

La rénovation du parc bâti parisien continue à être un champ d’action majeur de l’APC conduit désormais dans une perspective métropolitaine. Le travail avec la filière professionnelle de la rénovation énergétique et l’ouverture aux nouveaux métiers se poursuit en concertation avec nos partenaires et nos affiliés. L’occasion aussi de mettre en œuvre de nouvelles démarches comme celles des Zones de Rénovation Concertée.

Par ailleurs, le sujet du financement reste déterminant pour progresser plus vite. Travailler collectivement aux besoins de financement de la rénovation du parc bâti est un des grands projets de 2019 avec la tenue de la première conférence financière métropolitaine.

Share This