03

L’agence en
un coup d’oeil

Créée à l’initiative de la Ville de Paris pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie, l’Agence Parisienne du Climat est la structure opérationnelle de référence sur l’énergie et le climat à Paris.

Une agence pour accompagner le changement de comportements et accélérer le passage à l’acte

L’Agence sensibilise les citoyens et les acteurs économiques sur les enjeux du changement climatique et de la transition énergétique, décrypte pour eux les politiques énergétiques et climatiques, et les accompagne dans la réalisation concrète de leurs projets d’efficacité et de sobriété énergétique.

Le mot de Célia Blauel

Pour réduire 80 % des émissions de gaz à effet de serre de la Ville de Paris nous avons besoin de l’action de l’ensemble des acteurs et c’est dans ce cadre que l’APC a un rôle essentiel. En 2018 elle accompagne la mise en œuvre du programme Eco-rénovons Paris, et elle est l’interface privilégiée des Parisiens qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.
Ce rôle va encore plus s’intensifier dans les années qui viennent. Nous comptons fortement sur l’Agence pour être l’un des piliers de la réflexion sur les questions d’adaptation et de résilience face au changement climatique, mais aussi pour pousser le travail sur la question de la data, et créer ainsi le service public de la donnée énergétique.

 

Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau,de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »

Notre mission

Nos membres fondateurs et observateurs

Nos 52 adhérents

ENTREPRISES

SOCIÉTÉS D’ÉCONOMIE MIXTE D’AMÉNAGEMENT

BAILLEURS SOCIAUX

ASSOCIATIONS

La Métropole du Grand-Paris rejoint l’Agence Parisienne du Climat

Le 5 décembre 2018, la Métropole du Grand Paris a rejoint la gouvernance de l’APC. Un engagement fort pour accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Métropolitain avec un premier objectif prioritaire : réduire la consommation énergétique des logements.

Cette ambition s’appuiera principalement sur CoachCopro, déployé par l’APC sur tous les territoires de la Métropole, en partenariat avec les 5 Agences locales de l’énergie du climat (Maîtrisez votre Energie, Paris Terres d’Envol, Grand Paris Seine Ouest Energie, Plaine Commune et le CAUE94).

En savoir
plus

Les collaborateurs

J’accompagne les Parisien.ne.s dans la maîtrise de leur consommation énergétique, notamment grâce au défi Familles à Energie Positive.

En 2018, ce défi a été testé en version Familles Zéro Déchet avec succès : l’équivalent d’une tonne de déchets a été évitée !

Ces résultats, qui sont très gratifiants, nous montrent bien que les Parisien.ne.s sont prêts à consommer autrement !

Julie Trang, conseillère et chargée du défi Familles à Energie Positive et Familles Zéro Déchet

Je contribue à mobiliser les acteurs économiques dans le cadre du dispositif Paris Action Climat.

En 2018 nous avons sollicité les principaux acteurs parisiens du domaine du sport, pour créer une communauté thématique et s’attaquer dès 2019 à leurs principales problématiques environnementales.

Nos partenaires : la Ville de Paris, le CDOS, la Recyclerie Sportive et OnlineFormatsport.

Emmanuelle Boissier, chargée d’études

Je fournis des conseils aux particuliers sur la rénovation énergétique de leur immeuble, via des permanences téléphoniques et des rendez-vous dédiés.

C’est stimulant de savoir que grâce à cet accompagnement, des projets ambitieux voient le jour et contribuent à réduire la consommation énergétique du territoire.

Alexandre Nicourt, conseiller

2018 est l’année de la prise de conscience sur la nécessité d’agir à toutes les échelles.

Cafés Climat, mobilisation des entreprises, diffusion des données climatiques avec Météo-France, décryptage du Plan Climat…dans mon travail les formats sont divers mais l’ambition est la même : favoriser cette prise de conscience via des données climatiques parlantes, et élaborer des solutions adaptées à chacun.

Jérémie Jaeger, chargé d’études

Cette année j’ai organisé plusieurs formations sur la rénovation énergétique pour les syndics et les professionnels de la maîtrise d’œuvre.

Assurer leur montée en compétences est essentiel pour leur permettre d’accompagner des copropriétaires novices en la matière.

Les formations facilitent également l’appropriation du discours de la part des professionnels, qui deviennent ainsi d’excellents ambassadeurs de la rénovation.

Florian Vaujany, responsable du conseil grand public et de l’accompagnement des copropriétés

Je coordonne les activités de l’APC sur l’habitat durable (en général) et sa rénovation (en particulier). Il s’agit d’orienter le travail de l’Agence pour répondre aux objectifs du Plan Climat, notamment en termes de rénovations effectuées, et ce en nous entourant des partenaires appropriés.

C’est passionnant car il s’agit de connecter une action quotidienne au service des Parisien.n.e.s avec une vision prospective de ce que sera la ville du XXIe siècle.

Fréderic Delhommeau, Responsable habitat privé

Chiffres clés 2018

21

Salariés

3500 conseils

délivrés aux Parisien.n.e.s pour économiser l’énergie

112 événements

organisés pour passer à l’action

+ de 289 000 logements

accompagnés avec CoachCopro en France dont

139 000

dans la Métropole du Grand Paris

250 professionnels de la rénovation

affiliés au dispositif CoachCopro

+ de 32 800 logements

lauréats à Eco-rénovons Paris

10 000 followers

sur nos réseaux sociaux

10 000 abonnés

à la newsletter

+ 100 % de visites

sur notre site web
Share This